Que signifie Clean(er) Label ?

Aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés, ensemble

« 9 consommateurs sur 10 lisent des informations sur les emballages. » – Taste Tomorrow

Que signifie Clean(er) Label ?

Il n’existe pas de définition définie des ingrédients ou produits propres. Le concept de « clean label » est motivé par le désir des consommateurs d’une plus grande transparence et une préférence pour les ingrédients naturels, familiers et faciles à comprendre.

Comme les autres grandes tendances, les consommateurs décident de leurs propres définitions de ce que signifie manger « propre ». Bien que le concept de « propreté » soit large, les consommateurs définissent généralement « alimentation propre » comme un régime qui donne la priorité aux aliments contenant des ingrédients naturels et/ou biologiques, sans additifs, y compris un processus minimal, tout en étant respectueux de l’environnement. 

Les additifs sont-ils nécessaires dans les aliments et comment leur sécurité est-elle assurée ?

Les additifs garantissent la sécurité des aliments transformés tout au long de leur parcours, des usines aux cuisines industrielles, en passant par les entrepôts et les magasins, et enfin, les consommateurs. Ils sont également utilisés pour modifier les propriétés sensorielles des aliments tels que le goût, l’arôme, la texture et l’apparence. Plusieurs organisations gouvernementales et organismes de réglementation (cfr. EFSA, FDA) réglementent, surveillent et examinent les additifs alimentaires pour détecter les effets nocifs potentiels sur la santé humaine avant qu’ils ne soient approuvés pour utilisation. 

Répondre à la tendance Clean(er) Label

L’ambition de Puratos est de créer des solutions d’étiquetage clean(er) sans compromettre la sécurité, la fonctionnalité, le goût ou la texture. Ainsi, nous suivons la philosophie selon laquelle chaque ingrédient a sa raison d’être. Par conséquent, nous vous soutenons à chaque étape du parcours de l’étiquette Clean(er), que vous soyez boulangers, pâtissiers ou chocolatiers, en réduisant la liste des ingrédients et en promouvant des produits d’origine naturelle lorsque cela est possible.

Notre définition de l’étiquette « Clean(er) label » :

  • Produits Clean(er) Label : produits qui n’ont pas de couleurs et de saveurs artificielles, mais uniquement des couleurs et des saveurs naturelles, et qui ont éliminé un ou plusieurs additifs pour se différencier du produit moyen dans leur catégorie alimentaire.
  • Produit clean label – produits qui ne contiennent pas de saveurs et de couleurs artificielles et aucun additif ou ingrédient perçu comme artificiel.

L’ambition de Puratos Clean(er) label va au-delà de la liste des ingrédients. Outre l’étiquette, il s’agit d’un engagement à fournir des solutions alimentaires propres avec des informations claires et transparentes, aidant les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés.

Our clean(er) label solutions
Intens Freshness 2-30
Intens Freshness 2-30 est produit à partir d’une nouvelle génération d’enzymes de fraîcheur qui fournissent une durée de conservation de plus de 21 jours
Intens Freshness CL
Intens Freshness CL est une solution modulaire à « étiquette propre » qui prolonge la fraîcheur sans compromettre les paramètres de texture : aspect moelleux, résilience et fermeté.
S500 Industrial CL
S500 Industrial est un améliorant de qualité supérieure qui offre un excellent volume et une tolérance de la pâte pour la confection automatisée de tous les types de pains et de petits pains.
S500 CL
S500 CL est un améliorant à « Étiquette propre » à usages multiples de qualité supérieure qui garantit un volume élevé, la tolérance et la fraîcheur de la pâte lors de la confection de tous les types de pains et de petits pains.
Puravita Easy Light Rye CL
Cette base à « Étiquette propre » à usages multiples produit une gamme de pains de seigle plus légers qui proposent une aigreur unique et un goût de malt grillé.
Informations sur les consommateurs

Informations sur les consommateurs

D’après l’étude Taste Tomorrow auprès des consommateurs, 71 % des consommateurs achèteraient davantage dans des boulangeries utilisant uniquement des ingrédients naturels. Ce nombre a considérablement augmenté depuis 2022.

 En tant qu’articles emballés, 9 consommateurs sur 10 lisent les informations d’emballage :

  • 50 % examinent les ingrédients,
  • 28 % vérifient la source/l’origine du produit ou de l’ingrédient,
  • 27 % vérifient la présence d’additifs, tels que des conservateurs, des arômes artificiels et des colorants. 

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