« 9 consommateurs sur 10 lisent des informations sur les emballages. » – Taste Tomorrow
Il n’existe pas de définition définie des ingrédients ou produits propres. Le concept de « clean label » est motivé par le désir des consommateurs d’une plus grande transparence et une préférence pour les ingrédients naturels, familiers et faciles à comprendre.
Comme les autres grandes tendances, les consommateurs décident de leurs propres définitions de ce que signifie manger « propre ». Bien que le concept de « propreté » soit large, les consommateurs définissent généralement « alimentation propre » comme un régime qui donne la priorité aux aliments contenant des ingrédients naturels et/ou biologiques, sans additifs, y compris un processus minimal, tout en étant respectueux de l’environnement.
Les additifs garantissent la sécurité des aliments transformés tout au long de leur parcours, des usines aux cuisines industrielles, en passant par les entrepôts et les magasins, et enfin, les consommateurs. Ils sont également utilisés pour modifier les propriétés sensorielles des aliments tels que le goût, l’arôme, la texture et l’apparence. Plusieurs organisations gouvernementales et organismes de réglementation (cfr. EFSA, FDA) réglementent, surveillent et examinent les additifs alimentaires pour détecter les effets nocifs potentiels sur la santé humaine avant qu’ils ne soient approuvés pour utilisation.
L’ambition de Puratos est de créer des solutions d’étiquetage clean(er) sans compromettre la sécurité, la fonctionnalité, le goût ou la texture. Ainsi, nous suivons la philosophie selon laquelle chaque ingrédient a sa raison d’être. Par conséquent, nous vous soutenons à chaque étape du parcours de l’étiquette Clean(er), que vous soyez boulangers, pâtissiers ou chocolatiers, en réduisant la liste des ingrédients et en promouvant des produits d’origine naturelle lorsque cela est possible.
Notre définition de l’étiquette « Clean(er) label » :
L’ambition de Puratos Clean(er) label va au-delà de la liste des ingrédients. Outre l’étiquette, il s’agit d’un engagement à fournir des solutions alimentaires propres avec des informations claires et transparentes, aidant les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés.
D’après l’étude Taste Tomorrow auprès des consommateurs, 71 % des consommateurs achèteraient davantage dans des boulangeries utilisant uniquement des ingrédients naturels. Ce nombre a considérablement augmenté depuis 2022.
En tant qu’articles emballés, 9 consommateurs sur 10 lisent les informations d’emballage :
Find out why clean-label foods are trending in 2024. The wish to eat healthier and safer is driving consumers towards natural ingredients and free-from claims.
Healthier foods top today’s shopping lists – but the nutritious yet delicious puzzle is one food producers are still trying to solve. Our Taste Tomorrow research revealed consumers are taking two routes in their quest for health – 60% prefer to eat fewer or smaller portions and 58% choose healthier alternatives. But taste and texture still reign supreme.